Les vitraux
Dans les églises, les vitraux racontent avant tout une histoire, avec des références au saint patron du lieu, des épisodes bibliques ou encore des symboles liés à la ville dans laquelle l’église se trouve. Dans l’église Saint-Pierre, les vitraux originaux ont été détruits pendant la Seconde Guerre mondiale. On retrouve aujourd’hui onze vitraux dans les nefs, trois dans le chœur, ainsi qu’une rosace dans le Spais Trou.
Dans la nef, les vitraux sont des créations de l’artiste Louis-Marie Londot (1924-2010) et d’Armand Romainville. Dessinés en 1959 et réalisés dix ans plus tard par Gustave Zanter, ils présentent un style moderne avec des références à la Vierge du côté gauche et à saint Pierre du côté droit. On retrouve notamment une représentation de Notre-Dame de Luxembourg, le Chrisme (un P et un X croisés, initiales de Jésus-Christ en hébreu), une ancre marine (espérance et fermeté dans la foi) ou encore une corbeille de pains qui fait allusion à la Multiplication des pains par Jésus.
À l’entrée de l’église, un autre vitrail arbore plusieurs armoiries : celles de Bastogne, du Luxembourg, de Monseigneur Charue (évêque de Namur), des États-Unis, de Monseigneur Musty (évêque auxiliaire de Namur), du pape Jean XXIII, de la ville de Bruges et des familles de Carcano et Greindl-Visart de Bocarmé.
Dans le chœur, les trois vitraux ont été dessinés par l’artiste français Maurice Rocher (1918-1995). Ils représentent des scènes de la Vocation des apôtres, de la Nativité, de la Résurrection ou encore de la vie des saints Pierre et Paul.
Dans le Spais Trou, une rosace, également de Londot et Zanter, représente les instruments de la Passion, avec les clous, la lance, l’éponge, les fouets, les dés, l’échelle, le marteau, les tenailles, les deniers de Judas, les cordes et la lanterne de la trahison.
De gebrandschilderde glasramen
De glasramen in de kerken vertellen meestal een heel verhaal, met verwijzingen naar de patroonheilige van de plaats, bijbelse episodes of symbolen die verband houden met de stad waarin de kerk werd gebouwd. De oorspronkelijke gebrandschilderde ramen in de Sint-Pieterskerk werden tijdens de Tweede Wereldoorlog vernield. De huidige kerk telt elf ramen in de beuken, drie in het koor en een roosvenster in de Spais Trou.
De glas-in-loodramen in het schip zijn het werk van kunstenaar Louis-Marie Londot (1924-2010) en Armand Romainville. Ze z ontworpen in 1959 en tien jaar later vervaardigd door Gustave Zanter. Ze hebben een moderne stijl met verwijzingen naar de Maagd Maria aan de linkerkant en Sint-Pieter aan de rechterkant. We kunnen onder andere ook Onze Lieve Vrouw van Luxemburg herkennen, het Chrisma (een gekruiste P en X, de initialen van Jezus Christus in het Hebreeuws), een zeeanker (hoop en standvastigheid in het geloof) en een mandje met brood dat verwijst naar de vermenigvuldiging van de broden door Jezus.
Bij de ingang van de kerk toont een ander glas-in-loodraam verschillende wapenschilden: dat van Bastogne, Luxemburg, Mgr. Charue (bisschop van Namen), de Verenigde Staten, Mgr. Musty (hulpbisschop van Namen), Paus Johannes XXIII, de stad Brugge en de families Carcano en Greindl-Visart de Bocarmé.
De drie glasramen in het koor werden ontworpen door de Franse kunstenaar Maurice Rocher (1918-1995). Ze stellen scènes voor uit de Roeping van de Apostelen, de Geboorte, de Verrijzenis en het leven van de heiligen Petrus en Paulus.
Het roosvenster in de Spais Trou is ook van Londot en Zanter. We kunnen er de instrumenten van het Passieverhaal in terugvinden: de spijkers, de speer, de spons, de zwepen, de dobbelstenen, de ladder, de hamer, de nijptang, de denarii van Judas, de touwen en de lantaarn van het verraad.
The stained glass windows
Stained glass windows in churches tell a story, with references to the patron saint of the place, biblical episodes or symbols related to the city in which the church is located. The original stained glass windows in St. Peter’s were destroyed during the Second World War. There are now eleven windows in the naves, three in the choir and a rose window in the Spais Trou.
The stained glass windows in the nave are the work of the artist Louis-Marie Londot (1924-2010) and of Armand Romainville. They were designed in 1959 and crafted ten years later by Gustave Zanter, they are in a modern style with references to the Virgin Mary on the left side and St Peter on the right. Amongst others, there is a representation of Our Lady of Luxembourg, the Chrism (a crossed P and X, the initials of Jesus Christ in Hebrew), a sea anchor (hope and firmness in faith) and a basket of bread which alludes to the Multiplication of the loaves by Jesus.
At the entrance to the church, another stained glass window displays several coats of arms: those of Bastogne, Luxembourg, Bishop Charue (bishop of Namur), the United States, Bishop Musty (auxiliary bishop of Namur), Pope John XXIII, the city of Bruges and the Carcano and Greindl-Visart de Bocarmé families.
The three stained glass windows in the choir were designed by the French artist Maurice Rocher (1918-1995). They depict scenes from the Vocation of the Apostles, the Nativity, the Resurrection and the lives of Saints Peter and Paul.
In the Spais Trou, a rose window, also by Londot and Zanter, depicts the instruments of the Passion, with the nails, the spear, the sponge, the whips, the dice, the ladder, the hammer, the pincers, the denarii of Judas, the ropes and the lantern of the betrayal.





