Les fonts baptismaux

Les fonts baptismaux sont utilisés pour le sacrement du baptême, la grande cuve étant destinée à recevoir l’eau bénite. Le socle et la cuve des fonts baptismaux sont un bloc massif de calcaire de la Meuse. Le support est formé de quatre colonnettes et d’une colonne centrale plus importante.
La cuve présente des motifs assez courants dans les ornements de fonts baptismaux : une tête masculine au-dessus de chaque colonnette, ainsi que des éléments végétaux. On distingue des arabesques, des palmettes, ainsi que des grappes de raisins. Le raisin est un des premiers symboles utilisés par les chrétiens, que l’on associe souvent au sang du Christ.
Au-dessus de la cuve, le couvercle en tôle battue richement travaillé a été réalisé par Pierre Scholtus en 1941. Ce ferronnier d’art, descendant du sculpteur Jean Georges Scholtus (à qui l’on doit la chaire de vérité de cette église), a également réalisé deux couronnes de lumière pour la nef et le Spais Trou, sous la tour. On peut y lire le texte « Baptisez-les au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit », en référence à l’usage des fonts baptismaux. Des motifs végétaux et des branches entrelacées constituent un dôme au-dessus de la cuve. On retrouve au sommet un globe crucifère, symbole du lien entre le Christ et le monde, ainsi qu’une colombe, symbole du Saint-Esprit. Au centre de la composition, un Christ en croix sur un globe met en fuite le démon et la bête à sept têtes de l’Apocalypse.

De doopvont

De doopvont wordt gebruikt voor het sacrament van het doopsel, waarbij het grote bekken bestemd is voor het opvangen van wijwater. De basis en het bassin van de doopvont zijn gemaakt uit een massief blok Maaslandse kalksteen. De ondersteuning wordt gevormd door vier zuilen en een grotere centrale zuil.

Het bassin bevat motieven die vrij gebruikelijk zijn in doopvontornamenten: een mannenhoofd bovenaan elke zuil, maar ook plantaardige elementen. Er zijn arabesken, palmetten en druiventrossen te zien. De druif is een van de eerste door christenen gebruikte symbolen. Ze wordt vaak geassocieerd met het bloed van Christus.

Het rijkelijk bewerkte deksel van geslagen plaatstaal dat het vat afdekt, werd in 1941 door Pierre Scholtus vervaardigd. Deze kunstsmid, een afstammeling trouwens van de beeldhouwer Jean Georges Scholtus (aan wie we preekstoel in deze kerk te danken hebben), maakte ook twee lichtkronen voor het schip en de « Spais Trou » onder de toren. Op de kroon staat ‘Doop hen in de naam van de Vader, de Zoon en de Heilige Geest’ een rechtstreekse verwijzing dus naar het gebruik van de doopvont. Plantaardige motieven en verstrengelde takken vormen een koepel boven het bassin. Een kruisbloem bovenaan symboliseert de band tussen Christus en de wereld en men ziet ook een duif die de Heilige Geest symboliseert. In het midden van de compositie zet een gekruisigde Christus op een wereldbol de duivel en het zevenkoppige beest van de Apocalyps op de vlucht.

The baptismal font

The baptismal font is an article of church furniture used for the sacrament of baptism. The large basin is designed to receive holy water. The base and the basin of the font are made of a solid block of Meuse limestone. The support is formed by four columns and a larger central column.

The font bears motifs that are quite common in baptismal font ornaments: a male head above each column, as well as plant decorations. There are arabesques, palmettes and bunches of grapes. The grape is one of the first symbols used by Christians, often associated with the blood of Christ.

The richly crafted cover of beaten sheet metal above the vat was made by Pierre Scholtus in 1941. This wrought-iron artist, a descendant of the sculptor Jean Georges Scholtus (who created the pulpit in this church), also made two wreaths of light for the nave and the Spais Trou under the tower. The inscription ‘Baptize them in the name of the Father, the Son and the Holy Spirit’, directly refers to the use of the baptismal font and can be read on the crown. Plant motifs and intertwined branches form a dome above the basin. At the top, a cruciferous globe which symbolises the link between Christ and the world, and a dove, symbolising the Holy Spirit. In the centre of the composition, a Crucified Christ on a globe drives away the devil and the seven-headed beast of the Apocalypse.