La voûte (décors)

Recouverte et surpeinte à plusieurs reprises durant les 19e et 20e siècles, la voûte est caractéristique du 16e siècle : elle est ornée d’arabesques, de motifs végétaux, de scènes religieuses ou légendaires et d’armoiries. La voûte présente beaucoup de fantaisie dans sa composition, que ce soit avec ses fausses ogives, son asymétrie ou encore avec la multiplication des éléments décoratifs et architecturaux.
La nef centrale est ornée d’épisodes bibliques : Abraham et le sacrifice d’Isaac, Moïse recevant les Tables de la Loi, le Christ montrant ses plaies ou encore la tentation de Jésus par Satan.
On retrouve également des portraits de bienfaiteurs et de protecteurs, comme un médaillon avec le portrait de l’empereur Charles Quint qui aurait visité Bastogne et son église en 1536. D’autres familles ayant fait bénéficier l’église de leur générosité sont évoquées par leurs armoiries, comme la famille Van Eesebeke.
Certains saints sont également représentés, comme saint Michel, qui apparaît à plusieurs reprises sur la voûte. Cela s’explique par le fait qu’à Bastogne, les merciers et marchands de draps avaient ce saint pour patron et que son culte était à ce point important qu’un autel lui était dédié dans une des nefs latérales.

Het gewelf (versieringen)

Het gewelf, dat in de loop van de 19e en 20e eeuw meermaals werd bedekt en overschilderd, is typerend voor de 16e eeuw: het is versierd met arabesken, plantenmotieven, religieuze of legendarische taferelen en wapenschilden. Het gewelf is zeer fantasierijk in zijn compositie, met zijn valse ogieven, zijn asymmetrie en de veelvoud aan decoratieve en architecturale elementen.

Het middenschip is versierd met bijbelse taferelen: Abraham en het offer van Isaak, Mozes die de geboden op de twee stenen tafelen ontvangt, Christus die zijn wonden toont en de verzoeking van Jezus door Satan.

Er zijn ook portretten van weldoeners en beschermers, zoals een medaillon met het portret van Keizer Karel V die in 1536 Bastogne en zijn kerk zou hebben bezocht. Andere families die de kerk met hun gulheid hebben begunstigd, worden met hun wapenschild voorgesteld, bijvoorbeeld de familie Van Eesebeke.

Ook sommige heiligen vindt men terug. Met name Sint-Michiel komt meermaals op het gewelf voor. Waarschijnlik is dit te wijten aan het feit dat deze heilige in Bastogne de patroonheilige was van de lakenhandelaars en dat zijn verering zo belangrijk was, dat in een van de zijschepen zowaar een altaar aan hem werd gewijd.

The vault (decorations)

The vault, which was covered and overpainted several times during the 19th and 20th centuries, is typical of the 16th century: it is decorated with arabesques, plant motifs, religious or legendary scenes and coats of arms. The vault is very imaginative in its composition, with its false ogives, its asymmetry and multiple decorative and architectural elements.

The central nave is decorated with biblical scenes: Abraham and the sacrifice of Isaac, Moses receiving the Tables of the Law, Christ showing his wounds and the temptation of Jesus by Satan.

There are also portraits of benefactors and protectors, such as the medallion with the portrait of Emperor Charles V who is believed to have visited Bastogne and its church in 1536. Other families who benefited the church with their generosity are represented by their coats of arms, so for example the Van Eesebeke family.

There are also representations of saints. Saint Michael, for instance appears several times on the vault. This can be explained by the fact that in Bastogne, this saint was the patron saint of the cloth merchants, and his cult was so important that an altar was dedicated to him in one of the side naves.